Plans d'actions du Forum 2011

Plans d’action

Forum Ouvert PPE, 13 et 14 mai 2011

 

Priorités - Rapports de discussions

Priorité #

Thèmes

Rapports de discussions connexes

1

La réussite scolaire passe par les parents

3, 8, 14, 15, 16, 26, 29

2

Enfance en difficulté – De quelle information ai-je besoin pour prendre des décisions éclairées?

7, 18, 23

3

Respect entre les jeunes – un pas vers la prévention de l’intimidation

13, 30, 31

4

Prélèvement de fonds et cours d’école

1, 4

5

Comment renforcer la communication entre les enseignants et les parents?

5, 6, 10, 11, 17, 19, 24, 25, 27

6

Construction identitaire pour nos enfants francophones et comment encourager le français dans les écoles?

2, 9, 12, 20, 21, 22, 28, 32


Plans d’actions

No d’action  

Titre de l’action

1

 Créer des soirées de discussions pour impliquer les parents

2

Création d’un comité d’action politique

3

Déléguer un parent comme porte-parole des parents de la classe

4

Fournir des ateliers de formation aux parents dans les communautés isolées dans le nord

5

Intimidation—COPA

6

Élève présentent un certificat de mérite au membre du personnel dévoué a chaque mois

7

Intégration des nouveaux arrivants en classe et des enfants d’autres nationalités.

8

Construction identitaire francophone

9

Avoir plus d’aide enseignante et TA pour les enfants en difficulté

(Plan suivra)

 

 

Plan d’action

Action no : 1

  • Titre de l’action : Créer des soirées de discussions pour impliquer les parents
  • Date : Le 14 mai 2011
  • Priorité  No  1 Titre : Participation des parents dans la réussite scolaire
  • Qui a participé à cette session de planification

Jean Deshaies

Louise Serre Demers

Sylvie Leblanc-Racine

Ginette Ipperciel-Berniquer

Clarice Lulai-Angi

Anouk Tremblay

 

1.     Action : Initier des soirées de discussions avec forum ouvert et poursuivre avec des conférenciers selon les besoins/demandes des parents. Communiquer cette initiative lors de la soirée de la rentrée.  Communiquer et re-communiquer.  Enlever les obstacles (offrir service de garde, permission de discussion en anglais et en français).  Assurer le bon accueil pour que les parents veuillent revenir.

2.     Intention ou objectif visé par cette action : Augmenter la participation des parents à l’éducation de leur(s) enfant(s) en leur donnant un forum informel pour se rencontrer et discuter des réussites et obstacles, de leurs besoins, de leurs enjeux.  Encourager la participation des parents non-francophones en ne tenant pas la rencontre uniquement en français.  

3.     Quand nous voulons commencer :     septembre 2011 et terminer : jamais

4.     Comment s’organiser - prochaine étape : Avoir quelqu’un dans chaque école qui va organiser les deux premières rencontres à leur école, faire l’invitation lors de la soirée de la rentrée et du premier bulletin lorsque les parents sont présents en grand nombre.  Par la suite se rapporter au groupe de PPE via courriel pour que le partage des réussites se fasse.

5.     Personne contact : Lisa Bellemare

Son rôle : Point de contact pour créer un répertoire de ce qui marche et qui ne marche pas pour les écoles qui établissent cette initiative.

6.     Comptes-rendus connexes à cette action - les no : 3, 8, 14, 15, 16, 26, 29

 

Plan d’action 

Action no : 2

  • Titre de l’action : Création d’un comité d’action politique (au sein de PPE pour promouvoir et défendre les intérêts des parents auprès des instances décisionnelles)
  • Date : le 15 mai 2011
  • Qui a participé à cette session de planification?

Anne Legault

Maryse Bisson

Sylvie Dardé

Seynab Soregal

Christiane Montgiraud

Mina Kotb

Hélène Boudreau

Mohamed Sekkak

Jean-Sibert Lapolice

 

 

7.     Comment s’organiser - prochaine étape : Rencontre, téléphone, courriel, autres?

                                                                          Date :   le 15 mai           

8.     Personne contact :Jean-Sibert Lapolice

Son rôle : Présenter une motion à l’Assemblée générale annuelle pour la création du comité et obtenir un mandat de PPE

 

Plan d’action 

Action no : 3

  • Titre de l’action : Déléguer un parent comme porte-parole des parents de la classe
  • Date : Samedi le 14 mai 2011
  • Priorité  No  5 Titre : Participation des parents dans la réussite scolaire

 

  • Qui a participé à cette session de planification?

Julie Myre

Louis Kdouh

Germain Laberge

Diane Ellis

Anne Gerson

Louise Gibson

Josée Dostie-K

9.     Action :

  • Envoi d’un message aux parent
  • Le rôle du bénévole est d’être le lien entre les parents de la classe et l’école.
  • L’enseignant(e) cible/sollicite le parent délégué de la classe

10.  Personne contact :

Louis Kdouh (zk1974@gmail.com)

11.  Comptes-rendus connexes à cette action - les no : 5, 6, 10, 11, 17, 19, 24, 25, 27

 

Plan d’action 

Action no :4

  • Titre de l’action : Fournir des ateliers de formation aux parents dans les communautés isolées dans le nord
  • Priorité  No 1    Titre : Réussite scolaire passe par les parents
  • Qui a participé à cette session de planification?

Chantal Roy

Johanne Hacquard

Nicole Godda

Louise Champagne

Jacques Morin

Francine Drouin

Debbie-Anne Coutu

 12.  Intention ou objectif visé par cette action : Informer les parents afin qu’ils soient en meilleure position pour aider leurs enfants à réussir 

13.  Quand nous voulons commencer :    Le plus tôt possible … et terminer : but continu

14.  Personne contact : Julie Nadler  

Son rôle : Membre intéressée

15.  Comptes rendus  connexes à cette action - les no : 3, 8, 14, 15, 16, 26, 29

 16.  Autres actions rapides - Quoi – Qui - Quand :

  • Vidéoconférences d’ateliers dans les plus grands centres.
  • Établir des groupes de parents pour organiser cette démarche.
  • Travailler en lien avec les Comités de participation des parents.
  • Travailler avec des organismes qui ont un budget éducatif.
  • Utiliser SKYPE
  • MNDM - subventions pour ateliers
  • Suggestions d’ateliers

                                -ADD ADHD

                                -SOS devoirs

                                -Nutrition

                                -Troubles d’apprentissage ou de communication

                                -Droits des enfants et des parents face à l’éducation

Plan d’action 

Action no : 5

  • Titre de l’action : Intimidation—COPA
  • Date : 14 mai 2011
  • Priorité No  3   Titre : Respect entre les jeunes, un pas vers la prévention de l’intimidation

 

  • Qui a participé à cette session de planification?

Caroline Lepage

Bruno Ouellet

Randi Verreault

Bernadette Assako

Kim Boudreau

Nancy Léonard

Lisa Marie Pharand

 17.  Action : titre et brève description

Intimidation —COPA

Tolérance 0 pour toute intimidation dans les écoles et création d’une équipe de jeunes vigilants

18.  Intention ou objectif visé par cette action 

Que l’intimidation et le harcèlement disparaissent de nos écoles

19.  Quand nous voulons commencer :     … et terminer :

Dès la rentrée scolaire prochaine

20.  Comment s’organiser - prochaine étape : Rencontre, téléphone, courriel, autres?

  •       Comité de gestion du projet
  •       Formation

Personne contact : Bernadette Assako

Son rôle : prendre contact et tenir les membres de son équipe aussi bien que PPE informés de l’évolution du projet. 

21.  Comptes rendus  connexes à cette action - les no : 13, 30, 31

22.  Autres actions rapides - Quoi – Qui - Quand :

  • Fournir les ressources (voir Charlène et Francine)
  • Participation des élèves au programme COPA
            - Communiquer avec COPA
  • Tolérance 0 pour l’intimidation
            - Appui de la direction d’école
  • Former une équipe de jeunes vigilants
  • Communication aux parents
            - Mettre sur pied un code de vie : partager et afficher
  • Prendre contact avec le conseiller scolaire
  • Intervention du conseiller scolaire entre parents des enfants :
             - Accusé et victimes
  • Appeler la police lorsque toutes les ressources sont épuisées en ce qui concerne l’intimidation
  • Conseil d’école
            - Faire une liste d’étapes à suivre et l’expédier aux parents
  • Tenir tous les enseignants informés du problème
  • Faire connaître leurs droits et devoirs aux enfants
  • Ateliers animés par des invitées (Eva Olsen – Holocauste)
    • Ateliers cyber-sécurité pour adolescents et parents
    • Demander au conseil scolaire de créer un poste de médiateur qui force une rencontre entre la famille de la victime et la famille de l’agresseur
    • Demander à l’école de trouver une solution.
    • Faire imprimer des tee-shirts Mose  ″J’ai agi″ avec un contrat signé par l’élève au dos du chandail

 

Plan d’action 

Action no : 6

  • Titre de l’action : Élève présentent un certificat de mérite au membre du personnel dévoué a chaque mois
  • Date : le samedi 14 mai 2011
  • Qui a participé à cette session de planification?
Chantal Talbot Louise Gibson
Van Thuan Huynh David Brousseau
Johanne Hacquard Lizan Roy

23.  Action : Les élèves présentent un certificat de mérite au membre du personnel dévoué a chaque mois.

24.  Intention ou objectif visé par cette action : offrir l’occasion aux élèves de démontrer leur appréciation aux membres dévoués.

25.  Quand nous volons commencer : offrir notre premier certificat à notre danse de fin d’année et continuer pour l’année suivante.

26.  Comment s’organiser : inviter les élèves de notre école à laisser des ballots dans une boîte à la réception avec les raisons pour lesquelles ils nominent ce membre du personnel. 

27.  Personne contact :

Chantal Talbot & Johanne Hacquard       CSPNE

 28.  Autres actions :

  • Idée de prix : carte Staples pour échange de cartouche d’encre vide.  Prix du conseil d’école de parent.  Certificat d’élève pour le membre exemplaire (exemple Nettoyer la salle de classe ou autre.)
  • Rechercher un autre prix pour une autre journée d’appréciation 
    • journée des enseignants au mois d’octobre
    • prix d’excellence du premier ministre,  certificat de Moricus au mois de mai pour élève, prof et membre de la communauté qui se démontre avec excellence.
    • Rôle donner au président conseil d’élève pour lui offrir une présence dans l’école et lui demander de faire partie de notre rencontre de conseil d’école. 
    • Annonce faite a la télé scolaire afin d’inciter le vote de ses pairs. 
      • L’année suivante, faire un déjeuner d’excellence pour les dix candidats servi par les élèves qui ont voté pour un tel membre et faire un discoure de remerciement. 
      • Les gagnants sont affichés dans le journal de l’école & local et le président du conseil des parents envoie une lettre de remerciement de la part des parents, au déjeuner de la fin d’année.

 

Plan d’action

Action no : 7

  • Titre de l’action : Intégration des nouveaux arrivants en classe et des enfants d’autres nationalités.
  • Date : 14 mai 2011
  • Priorité  N6     Titre : Construction identitaire pour nos enfants francophones et comme encourager le français dans les écoles

 

  • Qui a participé à cette session de planification?

Teza Yonzo Guy Guy

Sylvie Oishi

Stéphanie Giguère

 

 

29.  Action : titre et brève description

Atelier de partage en classe pour démystifier les différences et se rapprocher par rapport aux similitudes dans les intérêts.

30.  Intention ou objectif visé par cette action 

Développer la complicité entre les élèves de différentes cultures et les nouveaux-arrivés.

31.  Comment s’organiser - prochaine étape : Rencontre, téléphone, courriel, autres?

Rencontrer la direction/l’enseignant pour suggérer cet atelier comme plan concret pour amélioration des relations de pairs en classe.

32.  Personne contact : Teza Yonzo Guy Guy

Son rôle : initiatrice de l’action

33.  Comptes rendus  connexes à cette action - les no : 2, 9, 12, 20, 21, 22, 28, 32

 34.  Autres actions rapides - Quoi – Qui - Quand :

Avoir une carte du monde dans chaque classe avec une aiguille qui représente les différents pays d’où viennent les enfants et les drapeaux de leur pays qui encadrent cette carte.

 

Plan d’action 

Action no : 8

  • Titre de l’action : Construction identitaire francophone
  • Date : 14 mai 2011
  • Priorités N6     Titre : Construction identitaire pour nos enfants francophones et comme encourager le français dans les écoles
  • Qui a participé à cette session de planification? Bernadette Assako et une autre personne

35.  Action : titre et brève description

  • CONSTRUCTION IDENTITAIRE FRANCOPHONES POUR NOS ENFANTS
  • Organiser des activités au cours desquelles on ne s’exprime qu’en français
  • Conseil d’école : mettre en place un système de remise de prix ou récompense à ceux qui ne s’expriment qu’en français
  • Conseil d’école : sensibiliser les parents francophones pour des activités en français à la maison
  • Organiser des travaux sur l’histoire et les luttes des francophones de l’Ontario pour les élèves;
  • Diffuser la chanson du drapeau franco-ontarien comme hymne des francophones dans nos écoles
  • Créer un prix pour le francophone de l’année dans les écoles – la fierté d’être franco-ontarien.
  • Demander aux parents d’encourager leurs enfants à s'impliquer dans les organismes communautaires francophones et à ceux de la francophonie.

36.  Intention ou objectif visé par cette action: 

  • Promouvoir le français à l’école : conseil d’école
  •  Promouvoir le français à la maison : demander des ressources
  • Travailler à bâtir l’identité francophone
  • Vivre sa francophonie
  • Fier d’être franco-ontarien pour les enfants francophones

37.  Quand nous voulons commencer :     … et terminer :

Dès la rentrée scolaire prochaine. Cette priorité n’a pas de limite dans le temps puisque nous sommes en milieu minoritaire

38.  Comment s’organiser - prochaine étape : Rencontre, téléphone, courriel, autres?

Prendre contact avec les directions d’école et leur exposer le projet                               

39.  Personne contact : Camélia Djama

Son rôle : Faire le lien entre mon conseil, PPE et les parents

40.  Comptes rendus  connexes à cette action - les no : 2, 9, 12, 20, 21, 22, 28, 32

 

Plan d’action 

Action no : 9

 

À venir...